Menu

L’histoire

L’histoire de VOLCAFE nous ramène en 1851 quand les frères Salomon and Johann Georg Volkart, fondèrent Volkart Brothers Winterthur (Suisse) et Bombay (Inde). Leur but était de créer un courant d’affaire de coton et de biens industrialisés entre l’Europe et l’Inde.

Volkart Brothers établit sa premières entreprise de café en Inde en 1857 et, en 1875, ouvrit une filliale à Tellicherry dans le sud du pays.

En 1950, l’activité de Volkart s’étendait déjà à la majorité des pays producteurs, la société s’approvisionnant principalement en Amerique Latine. Entre 1950 et 1970, des sociétés d’importation furent créées à New York et Osaka ainsi que des structures d’exportation au Brésil, au Guatemala et au Costa Rica. Durant les années 70 et 80 vinrent s’ajouter des filiales en Colombie, au Honduras, au Kenya, et en Papouasie Nouvelle Guinée, alors que naissait en Allemagne une société d’importation.

En 1989, le groupe ERB, société Suisse également basée à Winterthur, racheta l’ensemble de l’activité caféière du groupe Volkart, sociétés d’origines et d’importation, et baptisa le groupe VOLCAFE Limited. VOLCAFE a gardé sa tradition et sa vocation de négociant international tourné vers le service.

ED&F Man, un des leaders mondiaux du négoce de matières premières, acquiert VOLCAFE en 2004, constituant ainsi une des plus puissantes sociétés de négoce de café vert du monde.